• Diplôme de physiothérapeute HES en 2006
  • CAS Praticienne Formatrice 2012
  • Membre de Physioswiss (Association Suisse de Physiothérapie)
  • Membre de l'ASPUG (Association des Physiothérapeutes formés en Uro-Gynécologie)

Formations post-graduées effectuées

 

  • Rééducation vestibulaire
  • Rééducation neurologique selon le concept Bobath
  • Facial-Oral Trakts Therapy (concept F.O.T.T.): rééducation de la déglutition
  • Thérapie manuelle selon Maitland (Niveau I et IIa)
  • Thérapie manuelle des Trigger Points
  • Certificat en pelvi-périnéologie (femmes, hommes, enfants)
  • Thérapie manuelle de l'articulation temporo-mandibulaire

 

Parcours clinique

 

Expérience en neurologie

 

A l'obtention de mon diplôme en 2006, j'ai travaillé pendant 6 ans au Département des Neurosciences Cliniques au CHUV, en neurologie-neurochirurgie et neuro-rééducation. J'ai acquis une expertise dans la rééducation neurologique, vestibulaire mais également respiratoire. J'ai dispensé des formations internes dans les domaines respiratoires (ventilation, trachéotomies, déglutition) et neurologiques (Bobath, vestibulaire, SIFAM) pour le personnel soignant et les nouveaux collaborateurs physiothérapeutes du Département des Neurosciences Cliniques. J'ai participé à l'élaboration de nombreuses vignettes cliniques médicales en collaboration avec les médecins du service. Finalement, j'ai été répondante pour les urgences respiratoires (bip de garde), en assurant la liaison avec les soins intensifs (transferts de patients, informations, renseignements).

 

Expérience en orthopédie/rhumatologie/traumatologie

 

J'ai ensuite travaillé 4 ans au Département de l'Appareil Locomoteur, toujours au CHUV, où j'ai pu traiter des pathologies orthopédiques, rhumatismales ou encore des patients hospitalisés suite à des traumatismes. En 2012, je suis devenue Praticienne Formatrice, assurant ainsi la formation pratique des étudiants de la Haute Ecole de Santé filière physiothérapie.

Je suis également devenue référente pour la consultation de physiothérapie des patients souffrant de maladie rare du tissu conjonctif. J'ai crée, avec l'aide de médecins spécialistes du CHUV, un groupe d'intérêt pour l'Ostéogénèse Imparfaite, qui réunit diverses spécialités (physiothérapie adultes-enfants, rhumatologie, pédiatrie moléculaire, génétique, orthopédie). Nous avons ensuite élargi notre prise en charge à d'autres maladies génétiques du collagène, notamment le Syndrome Ehlers-Danlos.

 

Expérience en pelvi-périnéologie

 

J'ai découvert ce domaine lors de ma première grossesse, grâce à ma sage-femme qui m'a fait découvrir l'univers du pré et postpartum. Je me suis ensuite intéressée à la rééducation en pelvi-périnéologie en étant tout d'abord moi-même patiente, puis en acquérant une certification en pelvi-périnéologie.

Depuis 2016, je me suis installée en pratique indépendante afin de travailler en pelvi-périnéologie. C'est pourquoi je dispense non seulement une rééducation uro-gynécologique pour les femmes, de la rééducation urologique pour les hommes mais aussi de la rééducation urologique pour les enfants.

 

Autre expérience

 

J'enseigne depuis 2009 à la Haute Ecole de Santé filière physiothérapie, comme intervenante pour les cours sur les Traumatismes Crânio-Cérébraux, ou encore les atteintes centrales du membre supérieur.

Je me suis également intéressée aux dysfonctions de l'articulation temporo-mandibulaire et me suis formée en thérapie manuelle spécifique pour ces pathologies.